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Le plus gros véhicule électrique au monde a été présenté vendredi dans la carrière de la cimenterie Vigier à Péry, près de Bienne. Baptisé "Lynx", ce mastodonte qui roule à l'électricité pèse 58 tonnes à vide et peut emporter une charge utile de 65 tonnes.

KEYSTONE/THOMAS HODEL

(sda-ats)

Le plus gros véhicule électrique au monde a été présenté vendredi dans la carrière de la cimenterie Vigier à Péry (BE), près de Bienne. Ce camion écologique a été conçu par des hautes écoles spécialisées en collaboration avec des partenaires industriels.

Ce eDumper, qui pèse 58 tonnes à vide, est le plus puissant et le plus grand véhicule électrique à roues alimenté par batterie au monde, ont souligné ses concepteurs. Ses dimensions sont aussi impressionnantes: les pneus ont un diamètre deux mètres. Il faut gravir neuf marches pour accéder à la cabine de pilotage.

Le mastodonte à benne électrique baptisé "Lynx" est considéré comme un exemple de la recherche appliquée en Suisse. Plusieurs hautes écoles spécialisées (HES), notamment la HES bernoise, ainsi que l'Institut de recherche sur les matériaux Empa ont participé à sa planification et à sa construction.

"Nous témoignons de l'esprit d'innovation de notre branche", a déclaré le conseiller aux Etats fribourgeois et président de Cemsuisse Beat Vonlanthen. "Cette initiative a nécessité un esprit pionnier", a complété le CEO de Vigier Lukas Epple devant plusieurs dizaines d'invités rassemblés au coeur de la carrière.

Cet eDumper version écologique a été construit à partir d'un camion à benne alimenté au diesel. Le réservoir a été remplacé par la plus grande batterie jamais produite pour un camion électrique: dotée de cellules Li-ion, elle pèse 4,5 tonnes.

Jamais un véhicule n'a été en mesure d'économiser autant de CO2. Au cours des dix prochaines années, le monstre transportera chaque année plus de 300'000 tonnes de matériaux. Selon des calculs provisoires, il devrait économiser jusqu'à 1300 tonnes de CO2 et 500'000 litres de diesel durant la prochaine décennie.

Consommation énergétique nulle

"Lynx" a été conçu pour transporter calcaire et marne d'une région minière située en hauteur vers une usine de traitement en aval. Pendant la descente avec la benne pleine, les batteries sont chargées par récupération de l'énergie de freinage. L'électricité produite suffit au conducteur pour remonter la pente à vide.

Pour ses concepteurs, il s'agirait donc d'un véhicule à consommation énergétique nulle. L'étude de son fonctionnement, ces prochains mois, permettra de dresser un bilan énergétique plus précis. L'Office fédéral de l'énergie a apporté son soutien à ce projet.

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ATS