Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Présidence suisse: Micheline Calmy-Rey applaudie par les Genevois

Genève - Genève a fêté dimanche la nouvelle présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à l'occasion de la célébration de l'Escalade. La Suisse n'a rien à gagner à un système politique fondé sur l'affrontement permanent, a averti la socialiste genevoise.
Dans une atmosphère chauffée par des bouteilles de vin généreusement offertes, Micheline Calmy-Rey a été vivement applaudie dans la soirée par un public de près de 5000 personnes réunies sous une tente, parc des Bastions.
"C'est la première fois dans l'histoire de la Suisse qu'une femme remet la présidence à une autre femme", a déclaré l'actuelle présidente de la Confédération Doris Leuthard. L'Argovienne a encore relevé que Micheline Calmy-Rey aura "l'occasion de jouer un rôle de médiatrice au sein du collège fédéral", au cours de son année de présidence.
Inquiète d'un style populiste
"Je serai la présidente de tous les Suisses et les Suissesses. Les Suisses n'aiment pas les excès et les exclusions", a affirmé Mme Calmy-Rey, en insistant sur la concordance et la collégialité.
"Je suis inquiète d'un style politique populiste et agressif", a poursuivi la future présidente, en mentionnant des "attaques personnelles". Elle s'est engagée à défendre en 2011 une "Suisse sûre, fière, forte, solide et ouverte".
Le président du Conseil national Jean-René Germanier est venu apporter son soutien à la ministre des affaires étrangères. Il a souhaité que Micheline Calmy-Rey soit "un peu la Mère Royaume de la Suisse, engagée, spontanée, courageuse".
Dialogue avec la population
La Genevoise a expliqué qu'elle avait souhaité innover en organisant la fête présidentielle à l'occasion de l'Escalade en renonçant à la tradition du train spécial au lendemain de sa médiocre élection, mercredi à Berne, "afin d'associer le plus possible la population", "dans une ambiance conviviale".
Micheline Calmy-Rey a ensuite, avec Doris Leuthard et les autorités locales, conduit le cortège de l'Escalade qui célèbre chaque année la victoire de la cité sur les troupes savoyardes en 1602.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.