Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Borut Pahor, candidat indépendant mais qui a longtemps dirigé les sociaux-démocrates (centre gauche), a été Premier ministre de 2008 à 2012, années de grandes difficultés financières pour la Slovénie.

KEYSTONE/EPA/IGOR KUPLJENIK

(sda-ats)

Le chef de l'Etat slovène, Borut Pahor, est arrivé nettement en tête dimanche au premier tour de l'élection présidentielle. Il a obtenu 47,3% des suffrages, sur la base de 87% des bulletins de vote dépouillés, a fait savoir la commission électorale.

Agé de 53 ans, le président sortant, qui brigue un second mandat de cinq ans, devrait affronter au second tour, le 12 novembre, le maire de la ville de Kamnik, Marjan Šarec, qui a recueilli 24,8%. Neuf candidats étaient en lice. Certains sondages lui pronostiquaient une victoire dès le premier tour, un scénario qui restait encore virtuellement possible dimanche soir.

Si la fonction présidentielle est en grande partie honorifique en Slovénie, le chef de l'Etat est chef des armées et c'est lui qui nomme certains hauts responsables comme le gouverneur de la banque centrale. La majeure partie des nominations doivent être confirmées par le parlement.

M. Pahor, candidat indépendant mais qui a longtemps dirigé les sociaux-démocrates (centre gauche), a été Premier ministre de 2008 à 2012, années de grandes difficultés financières pour la Slovénie. Le pays a évité de justesse un plan de renflouement international en 2013 pour sauver ses banques.

Durant la campagne, le chef de l'Etat sortant a marché pendant 25 jours et parcouru au total 700 km d'une ville à l'autre et d'un village à l'autre pour aller à la rencontre des gens. Le taux de participation, inférieur à 50%, a joué contre lui, selon les politologues.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS