Navigation

Présidentielle: ouverture des bureaux de vote en Lituanie

Ce contenu a été publié le 11 mai 2014 - 08:25
(Keystone-ATS)

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Lituanie pour le premier tour d'une élection présidentielle. La présidente sortante, Dalia Grybauskaite, est en bonne position pour remporter son second mandat.

Surnommée la "dame de fer" balte et auréolée par sa fermeté vis-à-vis du grand voisin russe dans la crise ukrainienne, Mme Grybauskaite, 58 ans, pourrait même être réélue dès le premier tour.

Les sondages préélectoraux la créditaient de plus de 50 % des intentions de vote, mais tout dépend de la participation. Celle-ci doit franchir au premier tour le seuil de 50 % pour que sa réélection soit aussitôt valide.

Elue au premier tour en 2009

Lors de la présidentielle précédente en 2009, Mme Grybauskaite avait été élue au premier tour, avec 69,04 % des voix en sa faveur et une participation de 51,67 %.

La présidente sortante ne semble pas non plus avoir cette fois-ci de rival sérieux, puisque la cote des six autres candidats tourne autour de 10 %.

Ouverts à 07h00 (06h00 en Suisse), les bureaux de vote ferment à 20h00 dans ce pays balte de trois millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de l'OTAN depuis 2004. Aucun sondage à la sortie des urnes n'est prévu. Les chiffres de la participation doivent être communiqués dans la soirée.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.