Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conseiller national genevois Hugues Hiltpold (PLR) participe à la mission d'observation de l'OSCE chargée de surveiller que l'élection présidentielle américaine se déroule dans les règles. Arrivé à Washington jeudi soir, il évoque une ambiance électrique.

Hugues Hiltpold est le seul représentant suisse à prendre part à cette mission. Il sera déployé à Philadelphie où il fera mardi le tour des bureaux de vote en compagnie d'un groupe d'une dizaine de parlementaires européens, a-t-il indiqué dimanche à l'ats.

Traque à la fraude

Concrètement, la tâche des observateurs est de vérifier que "l'accès aux locaux est possible, que les isoloirs sont conformes, que le vote se déroule sans pression ou encore qu'il n'y a pas trop ou trop peu de bulletins délivrés", explique Hugues Hiltpold.

"Contrairement à la Suisse, les gens doivent se déplacer. L'enjeu est donc surtout de s'assurer que tout le monde ait la possibilité de voter", précise-t-il. Sur l'invitation des Etats-Unis, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont débuté leur mission vendredi à Washington.

Au menu: deux jours de briefing sur le système électoral américain et les spécificités des lois électorales dans les différents Etats. Dimanche, chacun a pris la route de son terrain d'observation respectif. La dernière ligne droite avant l'élection sera consacrée aux ajustements finaux et à des rencontres avec les autorités. Les premières conclusions des experts seront publiées dans un rapport mercredi.

Engouement fascinant

Les membres de la délégation ont pu assister à des meetings électoraux des deux partis. Le Genevois s'est rendu à un rassemblement géant - 70'000 personnes - du parti démocrate emmené par Barack Obama et Bill Clinton.

"De manière générale, la ferveur pour Obama que l'on a vue il y a quatre ans n'est plus là. Mais il est impressionnant de voir à quel point les militants sont mobilisés. Ils sont prêts à faire la queue et à affronter le froid et le vent pour écouter quelques discours. Leur engouement est vraiment fascinant et l'état d'esprit très positif."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS