Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En chute dans les sondages et pressé par certains de jeter l'éponge, Rick Santorum relance ses efforts pour décrocher l'investiture républicaine à la présidentielle américaine. Il a parlé stratégie avec ses collaborateurs et avec des personnalités conservatrices.

Cette réunion a eu lieu jeudi en Virginie, dans une banlieue de Washington, deux jours après la victoire de son grand rival Mitt Romney dans les primaires de trois Etats: Maryland, Washington D.C et Wisconsin.

Parmi les possibilités envisagées pour barrer la route à Mitt Romney figure le retrait de Newt Gingrich de la course à l'investiture et son appel à voter Santorum. Cela permettrait peut-être d'imposer un conservateur comme candidat républicain à la Maison blanche.

Voilure réduite pour Gingrich

Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, a d'ores et déjà réduit la voilure de sa campagne, après son échec dans les primaires de plusieurs Etats du Sud où il comptait se refaire. Un de ses porte-parole a dit récemment qu'il n'avait pas l'intention de renoncer et d'offrir ses délégués à Rick Santorum.

Celui qui sera désigné candidat du Grand Old Party lors de la convention républicaine cet été devra avoir le soutien d'au moins 1144 délégués. Pour l'heure, selon l'institut Real Clear Politics, Mitt Romney peut compter sur 655 délégués, Santorum 272, Newt Gingrich 140 et le "libertarien" Ron Paul 67.

Primaire en Pennsylvanie

"Même si Gingrich renonçait, je me demande dans quelle mesure cela aiderait réellement Santorum, vu ses mauvais scores lors des dernières primaires", a analysé le stratège républicain Ford O'Connell. Santorum compte pour se relancer sur un succès en Pennsylvanie, l'Etat d'où il est originaire, où la primaire aura lieu le 24 avril.

Toutefois, un sondage de l'institut Public Policy Polling a laissé entendre jeudi, et ce pour la première fois, que Romney devançait Santorum même dans cet Etat-là.

ATS