Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port-au-Prince - L'ex-Première Dame Mirlande Manigat, qui a obtenu 31% des voix, et le candidat du pouvoir Jude Célestin, qui a réuni 22% des suffrages, accèdent au second tour de l'élection présidentielle en Haïti. Ces résultats, annoncés mardi par le Conseil électoral, ont déclenché des violences dans les rues de l'île.
Le chanteur populaire Michel Martelly arrive juste derrière Jude Célestin en troisième position. Il est le grand perdant du premier tour qui s'était tenu le 28 novembre. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de manifestations violentes qui ont éclaté. Le président René Préval a appelé au calme.
Un jeune manifestant a été tué par balles au Cap-Haïtien, la deuxième ville d'Haïti dans le nord, au cours d'affrontements entre les partisans du candidat à la présidence Jude Célestin, soutenu par le pouvoir, et ceux du chanteur populaire Michel Martelly, écarté du second tour, selon des médias locaux.
Dans la ville des Cayes, troisième ville du pays dans le sud, à environ 200 km de Port-au-Prince, trois jeunes ont été tués par balles au cours de violents affrontements, a indiqué Gabriel Fortuné, un ancien sénateur. Un commissariat de police a été saccagé et les policiers désarmés.
Mirlande Manigat, professeur de droit âgée de 70 ans, a obtenu 31,37% des voix avec 336'378 suffrages qui se sont portés sur son nom. Son principal adversaire, l'ingénieur Jude Célestin, 49 ans, a recueilli 22,48% des voix soit 241'462 votes.
Il devance de 6845 votes le candidat arrivé troisième, Michel Martelly, qui a réuni 21,84% des bulletins avec 234'617 voix. Ce dernier avait accusé le parti de Jude Célestin, Inite (Unité en français) de s'adonner à des fraudes lors du premier tour.
Des milliers de personnes ont manifesté mercredi dans les rues de Port-au-Prince pour contester les résultats du premier tour. La foule en colère a notamment incendié le siège de la coalition gouvernementale sortante, accusée d'avoir truqué les résultats, ont rapporté des témoins.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS