Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien premier ministre social-démocrate Borut Pahor a remporté dimanche au second tour l'élection présidentielle en Slovénie. Il évince ainsi le chef de l'Etat sortant, Danilo Türk (centre-gauche), sur fond de grave crise économique.

Selon des sondages effectués par les chaînes de télévision à la sortie des bureaux de vote, Borut Pahor, déjà arrivé en tête à la surprise générale au 1er tour, obtiendrait 67% des suffrages contre seulement 33% à son rival. La participation est elle encore en baisse par rapport au 1er tour, où elle avait été historiquement faible (47,66%).

Dans cette fonction largement honorifique et pour un mandat de cinq ans, Borut Pahor aura dorénavant la lourde tâche de rassembler les camps antagonistes de la droite, au gouvernement avec le premier ministre Janez Jansa, partisan d'une rigoureuse politique d'austérité, et de la gauche, dans l'opposition, pour sortir de l'ornière de la crise la petite république issue de l'ex-Yougoslavie.

Pronostics déjoués

Borut Pahor, 49 ans, était soutenu par son Parti social-démocrate et, plus surprenant, par la "Liste des citoyens" membre de la coalition gouvernementale de centre-droit. Il avait déjoué tous les pronostics des instituts de sondage pour se hisser en tête le 11 novembre, en recueillant 39,9% des voix.

Premier pays de l'ex-Yougoslavie à avoir rejoint l'Union européenne (2004) et la zone euro (2007) et, avant la crise, élève-modèle des anciens pays communistes adhérents de l'UE, la Slovénie est frappée de plein fouet par la crise économique, qui provoque une grogne sociale de plus en plus massive. Le 17 novembre, 30'000 manifestants s'étaient mobilisés à Ljubljana contre la politique d'austérité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS