Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

François Hollande a pris jeudi "60 engagements pour la France" dont le coût atteindra 20 milliards d'euros en 2017. Il prévoit notamment une profonde réforme de la fiscalité, des mesures en faveur des PME et des propositions sur l'éducation et la jeunesse.

Dans un document de 40 pages, le candidat socialiste à l'Elysée affirme que les "mesures nouvelles" liées à ses "priorités" coûteront, au terme d'une montée en charge progressive, jusqu'à "20 milliards d'euros à l'horizon 2017", dernière année de son quinquennat s'il est élu. Côté recettes, son projet prévoit l'annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales, "équitablement répartis entre les ménages et les entreprises".

M. Hollande, qui a fait de l'éducation et la jeunesse sa priorité, réaffirme la création de 60'000 postes dans ce secteur sur cinq ans. Il veut aussi augmenter de 25% "l'allocation de rentrée scolaire", une aide aux familles, dès septembre.

Priorité aux PME

Sur le plan économique, le candidat du PS confirme des mesures-phare: une grande réforme fiscale et la création d'une "tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150'000 euros par part".

Il donne la "priorité" aux petites et moyennes entreprises (PME), avec la création d'une Banque publique d'investissement et une refonte de l'impôt sur les sociétés au profit des PME: cet impôt passerait à 35% pour les grandes sociétés, 30% pour les PME et 15% pour les très petites.

Mesures sur les banques

Est aussi prévue une augmentation de 15% de la taxation des bénéfices des banques. Le projet confirme aussi, pour les banques, la séparation de leurs activités (investissement et emploi/opérations spéculatives).

Certaines mesures, inspirées du projet du Parti socialiste (PS) adopté en mai, sont revues à la baisse. M. Hollande veut ainsi créer 150'000 emplois pour l'insertion des jeunes, quand le projet PS en prévoyait 300'000.

ATS