Des perspectives suisses en 10 langues

Prairies et pâturages réutilisables grâce au défrichage

Les ânes empêchent les pâturages de s'embuissonner, ce qui permet à la diversité des papillons, des sauterelles et des fleurs de se reconstituer. Pro Natura sda-ats

(Keystone-ATS) Le projet “Allegra Pierre le chevrier” de Pro Natura a permis en dix ans de rendre réutilisable l’équivalent de 80 terrains de football de prairies et de pâturages secs dans le Valais et les Grisons. C’est une contribution à la biodiversité.

Au total, 87 chèvres, 26 ânes et 35 bovins ont contribué à ce résultat avec l’aide d’agriculteurs, d’écoliers, de bénévoles et de civilistes. Les sites choisis offrent maintenant jusqu’à un tiers d’espèces végétales et le double d’espèces animales de plus qu’avant le démarrage du projet, a indiqué mardi Pro Natura.

Au cours des 100 dernières années, 95% des habitats de très haute valeur écologique ont disparu et avec eux nombre de plantes, de papillons et de sauterelles rares. Dans les montagnes surtout, les prairies et pâturages s’embuissonnent parce que leur utilisation par la fauche et la pâture régulière n’est plus rentable.

Pro Natura, en collaboration avec des paysans, lutte contre cet embroussaillement depuis dix ans trois régions: à Chalais (VS), dans la vallée du Rhin près de Coire (GR) et dans le Val Bregaglia (GR). Les agriculteurs reçoivent des paiements directs pour la protection de la nature et la valorisation des animaux de pâture leur permet aussi de générer des revenus supplémentaires.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision