Des perspectives suisses en 10 langues

Première visite de Tariq Ramadan aux Etats-Unis depuis six ans

(Keystone-ATS) New York – Dans le cadre de sa première visite aux Etats-Unis depuis six ans, Tariq Ramadan a prononcé jeudi soir un discours à New York. L’intellectuel musulman suisse, dont l’interdiction de venir dans le pays a été levée par l’administration Obama, y a évoqué le droit à la liberté d’expression.
“Je ne suis pas un extrémiste et n’ai rien à voir avec le terrorisme”, a-t-il indiqué lors d’un événement littéraire organisé à l’école Cooper Union, située dans le quartier de Manhattan. Malgré des contrôles de sécurité poussés, la salle affichait complet.
Tariq Ramadan s’est fait un point d’honneur de rappeler à son audience que l’expression de l’opinion propre relève du devoir citoyen. Il a également souligné l’importance des femmes dans la religion musulmane.
L’intellectuel a également profité de l’événement pour remercier les représentants de l’ACLU, l’organisation américaine de défense des libertés civiles, qui s’était élevée en 2004 contre l’annulation par l’administration Bush de son visa d’entrée. M. Ramadan a indiqué qu’il établirait à l’avenir un dialogue privilégié avec les gens qui l’avaient soutenu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision