Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - L'Université de Lausanne (UNIL) propose à ses étudiants d'effectuer leur master à mi-temps. Cette innovation, une première suisse, se limite pour l'instant au deuxième cycle d'études, après l'obtention du bachelor. Vingt-cinq étudiants se sont annoncés pour la rentrée.
L'UNIL est la première université suisse à proposer à ses étudiants un programme structuré de cursus à mi-temps, a expliqué mercredi le recteur Dominique Arlettaz. Les 30 masters de la Haute école sont concernés. Les intéressés suivront les mêmes cours que les autres étudiants, étalés sur 3 ou 4 ans au lieu de 3 à 4 semestres.
"En Suisse 32% des étudiants ont une activité rémunérée", a rappelé le recteur. Avec ce cursus à mi-temps, l'université veut faciliter la vie de ceux qui travaillent ou assument des charges familiales. L'UNIL souhaite que ses étudiants aillent jusqu'au bout de leurs études.
Parmi les inscrits pour la rentrée, la plupart sont d'ailleurs des étudiants qui avaient interrompu leurs études après le bachelor, le diplôme qui finalise le premier cycle d'études après trois ans.
Quatre fois plus
L'UNIL, qui fête cette année les 40 ans de son installation sur le site de Dorigny, accueillera quelque 12'000 étudiants à la rentrée. "En 40 ans, ce chiffre a été multiplié par quatre", a relevé le recteur. Environ 1420 étudiants entreront en master.
Cette année, l'UNIL a renforcé son effort en matière de bourses de mobilité, y consacrant 1,25 million de francs. La moitié des étudiants qui terminent leur cursus à Lausanne ont fait une partie de leurs études dans une autre université.
L'Université de Zurich relève le même constat. Le nombre d'étudiants inscrits à l'école polytechnique de Zurich n'en finit pas de battre des records. La haute école accueillera dès lundi prochain près de 16'000 personnes en formation (15'100 l'an dernier), indique-t-elle mercredi. L'Université de Zurich recense, elle, 26'200 inscrits (25'854 en 2009) pour le semestre d'automne 2010.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS