Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour la première fois, la justice suisse s'attaque à des pirates informatiques qui ont volés des données de cartes de crédit depuis l'étranger (archives).

KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER

(sda-ats)

Trois pirates informatiques ayant volé des données de cartes de crédit sont dans le viseur du Ministère public de la Confédération (MPC). Pour la première fois, la justice suisse va s'attaquer à des auteurs de "phishing" ayant agi depuis l'étranger.

Les trois auteurs, originaires du Maghreb, ont été arrêtés en 2014 et 2015 à Bangkok puis extradés vers la Suisse, a indiqué mardi le MPC. Ils ont financé depuis octobre 2008 leur train de vie en se procurant au moins 133'600 données de cartes de crédit dans le monde entier et en les utilisant de manière frauduleuse sur Internet.

Les accusés ont agi en recourant à des attaques dites de hameçonnage ou "phishing" au moyen d'emails, de sites internet ou de messages courts falsifiés. Les victimes sont des détenteurs des cartes de crédit dans le monde entier et des instituts bancaires suisses. On ignore si d'autres pays vont mener des poursuites. Les dégâts sont estimés à plusieurs millions de francs.

Le MPC a déposé un acte d'accusation en procédure simplifiée. Les trois membres présumés d'un groupe spécialisé dans l'utilisation abusive et réitérée de données de cartes de crédit sont accusés d'utilisation frauduleuse d'un ordinateur par métier ainsi que de multiples tentatives d'utilisation frauduleuse d'un ordinateur.

Les trois personnes ont reconnu les faits. Elles sont actuellement en détention et exécutent leur peine de manière anticipée. Il s'agit d'une première pour la justice suisse. Jamais auparavant un acte d'accusation n'avait été déposé contre des auteurs agissant dans le monde entier mais n'ayant pas séjourné physiquement en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS