Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Schöftland - La première centrale hydraulique à tourbillons de Suisse a été officiellement inaugurée samedi à Schöftland (AG). Construite sur la rivière Suhre, cette installation pilote a coûté 340'000 francs. Elle va couvrir le besoin en électricité de quelque 25 familles.
Pour le conseiller d'Etat argovien Urs Hofmann, cette installation est une "innovation technique". Ce type de centrale est dotée d'un canal d'amenée qui conduit l'eau de la rivière dans un bassin de rotation circulaire de 6,5 mètres de diamètre.
Les quatre pales d'un rotor de 1,7 tonne placé au centre de ce bassin sont entraînés par la force du courant et de la pesanteur. Un tourbillon se forme et le rotor tourne à raison de 20 tours par minute entraînant un générateur qui va produire l'électricité. L'eau ressort 1,5 mètre plus bas et poursuit sa course dans la rivière.
Selon la quantité d'eau, cette centrale produit de 10 à 15 kilowatt-heure (kWh), soit de 80'000 à 130'000 kWh par an. Ce système de centrale a été mis au point en Autriche.
La coopérative se fixe pour objectif de construire 30 autres installations et pour l'instant treize demandes sont examinées par les autorités. Selon ses responsables, ce type de centrale a peu d'impact sur la nature et les poissons pourraient la traverser sans dommage.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS