Navigation

Première en Suisse: un immeuble sera dynamité à Aarau

Ce contenu a été publié le 05 mars 2013 - 12:23
(Keystone-ATS)

Un immeuble de 12 étages va être dynamité dans la nuit de jeudi à vendredi à Aarau. Sur le coup de 02h00, 75 kilos d'explosifs seront nécessaires. C'est la première fois qu'une opération de ce type est conduite en Suisse. Elle doit permettre d'économiser six semaines de travail de démolition.

La structure en acier et béton datant de 1966 a été affaiblie afin de limiter au strict minimum la quantité d'explosifs. Mille quatre cents trous seront tout de même nécessaires pour y placer la dynamite que les spécialistes relieront à 1500 détonateurs réagissant à la milliseconde.

Coût de l'opération: 1,5 million de francs. Pour le propriétaire du bâtiment de 45 mètres de haut, la société immobilière Mobimo, il s'agit de la solution "la plus efficace".

Zone bouclée

L'explosion a été agendée dans la nuit pour des raisons de sécurité. La zone, qui se trouve à seulement une centaine de mètres de la ligne ferroviaire Berne-Zurich, sera entièrement bouclée. Une poignée d'habitants devra être évacuée.

Une centaine de personnes assureront la sécurité autour de l'opération. Aux côtés des policiers et des pompiers, 50 membres des troupes militaires du génie et du sauvetage seront de service.

La tour doit faire place d'ici 2016 au nouveau quartier d'habitation et de bureaux de Torfeld Süd où sera également situé le nouveau stade de football d'Aarau.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.