Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Première médicale sur un enfant atteint de surdité à Zurich

La prouesse a été réalisée à l'Hôpital universitaire de Zurich.

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Un enfant atteint de surdité a reçu pour la première fois en Suisse un implant du tronc cérébral lui permettant de percevoir à nouveau des sons. La prouesse a été réalisée à l'Hôpital universitaire de Zurich.

L'intervention a été réalisée en août dernier, a communiqué jeudi l'établissement zurichois. Pour le bambin de trois ans né sans nerfs auditifs, il s'agissait du seul moyen de lui permettre d'entendre. Le petit patient se porte de manière "fantastique". "Nous sommes très heureux", a déclaré Alexander Huber, directeur de la clinique de chirurgie oto-rhino-laryngologique.

Les premiers tests ont montré que l'enfant était désormais capable de réagir à des sons et à des paroles. Son ouïe n'est pas comparable à celle d'une personne dotée d'une audition saine. Le cerveau doit d'abord apprendre à interpréter correctement les stimuli. Pour un patient de cet âge, ces capacités sont développées à travers des exercices ludiques.

Généralement utilisé chez l'adulte, un implant du tronc cérébral est une forme particulière de prothèse auditive. Il s'agit d'un dispositif inséré dans le tronc cérébral d'une personne dont les nerfs auditifs chargés de transmettre les signaux sonores au cerveau ne fonctionnent pas. L'opération est exigeante. L'avantage, chez l'enfant, est que l'acquisition du langage est facilitée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.