Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Un coeur artificiel permanent a été implanté pour la première fois au monde sur un adolescent de 15 ans, jeudi à l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Rome. L'intervention a duré dix heures, a annoncé samedi l'hôpital dans un communiqué.
"Un coeur artificiel permanent à l'intérieur du thorax a été implanté pour la première fois sur un patient (adolescent). Jusqu'à présent ce type d'intervention avait été réalisé seulement sur des patients adultes", selon le communiqué.
Le jeune patient, dont le diagnostic après l'opération reste "réservé", souffrait d'une pathologie générale qui en empêchait l'inscription sur une liste d'attente pour une transplantation. D'où la décision de l'hôpital de lui offrir une solution définitive grâce au travail de l'équipe de cardiochirurgie de l'hôpital, dirigée par Antonio Amodeo.
Implantation permanenteLa nouveauté principale réside donc dans le fait que l'implantation n'est pas temporaire, comme cela se fait d'habitude, mais permanente. Le coeur artificiel temporaire est utilisé habituellement pour aider les malades en attente d'un coeur compatible pour une transplantation.
Le coeur artificiel utilisé, d'une longueur de quatre centimètres et pesant 400 grammes, a été inséré dans le ventricule gauche du patient. Il s'agit d'une pompe hydraulique activée électriquement qui a été entièrement implantée dans le thorax pour éviter les risques d'infection.
L'alimentation électrique de l'appareil se fait à travers une fiche placée derrière l'oreille gauche de l'adolescent, à laquelle est reliée la batterie que le patient porte autour de la ceinture.
Peu invasifJusqu'à présent, ce type d'intervention avait été réalisé seulement sur des adultes. La particularité de l'intervention réside dans la caractère peu invasif de l'appareil et les modalités d'alimentation qui réduisent les risques d'infection. "Les risques d'infection représentent en effet la première cause d'échec des solutions alternatives expérimentées jusqu'à aujourd'hui à travers le monde", note l'hôpital.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS