Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le premier téléski solaire au monde va entrer en service cet hiver dans la vallée de Safien (GR), sur le territoire de la commune de Tenna (GR). Il fait 450 mètres de long et est équipé de 82 "ailes solaires" composées chacune de trois panneaux solaires.

Ces "ailes solaires" produisent annuellement 90'000 kilowatts-heures (kWh). Le remonte-pente consomme environ 25'000 kWh. Le reste est injecté dans le réseau.

Les panneaux solaires sont orientables en fonction de la position du soleil, ce qui augmente leur efficacité. En cas de chute de neige, les panneaux peuvent être mis presque à la verticale pour dégager les flocons.

1,35 million

L'investissement de 1,35 million de francs est financé par les abonnements au téléski, des dons d'organisations et de privés et des subventions des communes, a dit le président de la coopérative qui exploite le remonte-pente.

Une fête est organisée le 17 décembre pour marquer l'inauguration officielle de l'installation. Pendant toute la journée, les remontées sont gratuites.

ATS