Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Première pierre d'un nouvel EMS à Sierre (VS)

La première pierre a été posée vendredi et les travaux devraient s'achever à la fin 2019.

Marie-Thé&Etienne Roux

(sda-ats)

Sierre disposera dès 2020 d'un nouvel EMS: la "Résidence Plantzette", née de la transformation de la clinique Sainte-Claire fermée en 2016. La première pierre a été posée vendredi. Coût total du projet: 21 millions de francs.

La fin des travaux est prévue pour la fin 2019. L'extension et la réorganisation des espaces intérieurs de l'ancienne clinique permettront de doubler le nombre de chambres, passant de 30 à 68.

Les 71 lits ainsi créés et les 38 autres projetés dans un établissement médico-social (EMS) prévu à Venthône, au-dessus de Sierre, permettront d'augmenter la capacité d'accueil de 20%, indique dans un communiqué l'association ProjetSanté, porteuse du projet. Un apport bienvenu pour la région sierroise en déficit de lits EMS.

Le bâtiment accueillera les premiers résidents début 2020. Il proposera des chambres à un ou deux lits, dont certaines prévues pour de courts séjours, par exemple pour des personnes âgées temporairement seules.

Un EMS dans un CMS

Toutes les communes du district de Sierre sont partie prenante dans la création de cet EMS. Une première "pour répondre au défi du vieillissement de la population".

Les communes ne seront pas seulement propriétaires de la résidence, mais aussi exploitantes. Les clés seront en effet remises au Centre médico-social de Sierre (CMS), qui regroupe l'ensemble des communes du district. Il coordonnera la prise en charge des personnes, du maintien à domicile à l'entrée au home, "selon l'évolution des besoins de chacun".

Actuellement, 70% des entrées en EMS se font via l'hôpital. Grâce à la solution mise en place, ProjetSanté espère réduire ces transits hospitaliers "inappropriés, coûteux et peu adaptés aux besoins des aînés en attente d'une place en EMS".

Inspiré du Bauhaus

La clinique Sainte-Claire a été inaugurée en 1932 par la fraternité franciscaine de Jésus-Prêtre. Le bâtiment a rejoint le giron de l'Etat du Valais en 2012 et a été racheté en 2016 par les communes du district de Sierre qui ont décidé de le convertir en EMS. Quelque 110 collaborateurs, soit 70 équivalents plein temps, y travailleront.

Le bâtiment, inspiré du courant artistique Bauhaus, est inscrit à l'inventaire valaisan de l'architecture du 20e siècle. Sa transformation a été confiée à l'architecte Ludovic Schober, lauréat du concours organisé pour l'occasion.

Le coût global du projet s'élève à 21 millions de francs, dont 16 millions pour les travaux. En novembre 2017, le Grand Conseil valaisan a octroyé une subvention de 5,9 millions de francs.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.