Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton de Zurich dispose désormais d'un préposé aux questions masculines. Il s'agit d'une première en Suisse. Le département de la justice a nommé Markus Theunert à cette fonction. Ce psychologue et sociologue préside l'organisation alémanique des hommes et des pères depuis 2005.

Vingt ans après la création des premiers bureaux de l'égalité en Suisse, les hommes continuent à recevoir un salaire moyen supérieur à celui des femmes. Mais en contrepartie, les hommes ont souvent de la difficulté à concilier travail et famille, souligne le département dans un communiqué diffusé mercredi.

Les autorités zurichoises ont donc décidé de créer un poste de préposé aux questions masculines, chapeauté par le bureau cantonal de l'égalité homme-femme. Son titulaire, Markus Theunert, entre en fonction le 1er juillet prochain.

A la tête de l'organisation "Männer.ch", il a notamment réclamé l'introduction d'un congé paternité, à l'image du congé maternité. De manière plus générale, il s'est engagé ces dernière années en faveur des garçons, des hommes et des pères dans une perspective égalitaire.

ATS