Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Premières frappes de l'année sur un quartier rebelle à Homs

La ville de Homs est l'un des épicentres de la contestation contre Bachar al-Assad (archives).

KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR

(sda-ats)

Des avions, attribués au régime syrien, ont frappé dimanche un quartier assiégé de Homs, ville du centre de la Syrie. L'attaque a fait au moins sept morts et des dizaines de blessés, rapportent des habitants et une ONG proche des rebelles.

Selon des résidents et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le quartier résidentiel de Waer, dernière zone tenue par les rebelles à Homs, a été la cible de plus de douze bombardements aériens. Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux, montrent des enfants brûlés par ce que des militants identifient comme des bombes incendiaires.

En avril 2011, pendant les prémices du conflit, Homs était l'un des épicentres de l'insurrection contre le président syrien Bachar al-Assad. En 2014, une trêve dans la ville avait permis aux insurgés de se retirer, seul le quartier de Waer restant sous leur contrôle.

Stratégie de Daraya

Le quartier est depuis lors assiégé par l'armée syrienne et des milices alliées au régime. Outre les convois humanitaires, la plupart des acheminements de nourriture et d'aide médicale sont bloqués.

L'attaque de dimanche intervient au lendemain de l'évacuation de Daraya, une banlieue de Damas que les rebelles ont quittée après des frappes incessantes et un siège sans précédent, qui durait depuis 2012 et s'était intensifié en février.

Les habitants et les responsables locaux dénoncent une reproduction de la même stratégie à Waer par l'armée syrienne, en vue de faire capituler les milliers de rebelles qui s'y maintiennent aux côtés de quelque 50'000 civils.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.