Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les premières mesures d'économie visant à atténuer le déficit de l'hôpital fribourgeois (HFR) entreront en vigueur le 1er septembre. Le conseil d'administration de l'établissement a approuvé la fermeture de quinze lits sur le site de Fribourg et celle du bloc opératoire à Tavel la nuit et le week-end.

En outre, Tavel ne disposera plus d'une unité de soins continus: deux lits sont transférés à Fribourg et les deux restants fermés. Le site de Riaz est également touché: la gynécologie sera transférée à Fribourg et des lits de chirurgie générale et orthopédique seront supprimés.

Ces cinq mesures, annoncées dans les grandes lignes début juin, devraient permettre de réduire le déficit prévu de quinze millions de francs pour l'exercice en cours, a indiqué mercredi l'HFR. Les économies pourraient se monter à terme à 3,5 millions de francs par an. Elles ne seront cependant que partiellement perceptibles en 2012.

Il n'y aura aucun licenciement, assure l'HFR. Des transferts de personnel auront cependant lieu entre différentes unités, voire entre différents sites.

"Tactique du salami"

Concernant la fermeture du site de Châtel-St-Denis, le conseil d'administration de l'HFR a transmis une demande officielle au Conseil d'Etat. Le gouvernement étudie actuellement la proposition, souligne l'HFR, sans donner plus de détails.

Outre les mesures d'économie entrant en vigueur en septembre et la fermeture du site de Châtel-St-Denis, l'HFR souligne qu'il compte réorienter sa stratégie à long terme. Une étude a été commandée à la direction de l'hôpital et les résultats sont attendus pour la fin de l'année.

Le PS fribourgeois n'a pas tardé à réagir. Il se dit "consterné" et dénonce des "décisions unilatérales démontrant que le conseil d'administration semble décidé à user de la tactique du salami pour avancer vers son concept de site unique".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS