Premier recul du marché pharmaceutique en Suisse en 2010
Le chiffre d'affaires des ventes de médicaments en Suisse a reculé de 1,3% en 2010, à 4,82 milliards de francs, une première. Le repli provient des réductions de prix des produits originaux et des expirations de brevets de traitements à fortes recettes.
En volume, le nombre de boîtes vendues a toutefois progressé de 0,5% à 205,3 millions d'unités, ont indiqué l'Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (vips) et l'Association des sociétés pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche (Interpharma).
En ne considérant que les produits figurant sur la liste des spécialités prises en compte dans l'assurance de base, le chiffre d'affaires est resté quasi stable à 3,87 milliards de francs.
Mille emplois perdus
La liste de référence pour l'assurance obligatoire a fait l'objet de 7000 réductions de prix entre 2006 et 2010, dont 2900 l'an passé. Ces baisses ont représenté des économies de 1,9 milliard de francs.
"L'industrie pharmaceutique a fourni ces cinq dernières années une contribution substantielle aux économies sur les coûts de la santé", a noté le directeur de vips. Mille pertes d'emplois seraient à mettre sur le compte de ce manque à gagner.
De 2011 à 2016, les économies pourraient atteindre 650 millions de francs, originaux et génériques confondus. S'y ajoutent 90 millions dans les génériques, en raison de mesures supplémentaires décidées par le Conseil fédéral à mettre en oeuvre courant 2011.