Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Premier repli du commerce extérieur depuis un an et demi

Les entreprises suisses ont moins exporté au 3e trimestre

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

La dynamique du commerce extérieur de la Suisse s'est essoufflée au 3e trimestre 2018, ce dernier subissant son premier repli depuis sept trimestres. Tant les importations que les exportations se sont tassées au regard du record établi trois mois auparavant.

Sur la période sous revue, la balance commerciale s'est établie à 3,5 milliards de francs, écrit jeudi l'Administration fédérale des douanes. Entre juillet et fin septembre, les exportations ont fléchi de 2,9%, parvenant cependant à dépasser à 54,2 milliards, la barre des 54 milliards. En termes réels, soit compte tenu de l'inflation, le repli s'est inscrit à 2,3%.

Egalement en baisse de 1,5%, les importations se sont maintenues à un haut niveau, soit à 50,6 milliards de francs.

A l'exception des instruments de précision, les envois à l'étranger de l'ensemble des autres groupes de biens ont fléchi, la branche de l'horlogerie présentant le plus fort tassement.

En considérant le seul mois de septembre, le commerce extérieur de la Suisse s'est aussi affaibli, la balance commerciale affichant un solde de 1,45 milliard, contre 1,36 milliard le mois précédent. Sur une base désaisonnalisée, les exportations se sont tassées en septembre de 2,1% à 17,83 milliards de francs. Exprimée en termes réels, la diminution s'est fixée à 0,8%. Les importations ont pour leur part baissé de 2,8% à 16,38 milliards (-0,4% en termes réels).

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.