Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Phoenix Mecano fait preuve d'un optimiste éclairé pour la suite (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Phoenix Mecano a réalisé un début d'année en croissance. Le chiffre d'affaires brut du fabricant alémanique de boîtiers et composants industriels a augmenté de 5,3% au premier trimestre sur un an à 169,7 millions d'euros (200,8 millions de francs).

Exprimées en monnaies locales, les ventes présentent même une hausse de 9,1% par rapport aux trois premiers mois de l'exercice précédent, a indiqué mardi le groupe basé à Stein am Rhein (SH) et Kloten (ZH) qui tient ses compte dans la monnaie unique européenne. Toutes les divisions ont enregistré une croissance organique.

Les entrées de commandes ont progressé de 11,6% entre janvier et fin mars à 181,2 millions d'euros, précise le communiqué. La rentabilité a progressé pour sa part de manière plus que proportionnelle, avec un bond de 20,3% du bénéfice opérationnel (niveau EBIT) à 13,8 millions, pour une marge en hausse d'un point à 8,1%.

Optimisme de mise

Dans le détail, le chiffre d'affaires brut de la division des composants mécaniques a progressé de 8,6% au premier trimestre pour s'établir à 84,6 millions d'euros, avec une croissance organique de 6,1%. Le résultat d'exploitation a atteint 7,6 millions (+5%).

Le chiffre d'affaires de la division restructurée ELCOM/EMS, qui réunit les activités photovoltaïques, a gagné 8% à 36,4 millions d'euros. Sur le plan opérationnel, le résultat est revenu en zone positive, avec 0,2 million d'euros, contre -1,3 million un an plus tôt.

Pour la suite, Phoenix Mecano se montre optimiste, même si l'existence de certaines incertitudes d'ordre géopolitique, avec une tendance au protectionnisme, implique de garder l'oeil ouvert. Le groupe table sur une avancée du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel, qui devrait s'inscrire entre 40 et 46 millions.

Exercice 2017 mitigé

Pour mémoire, selon des données non auditées publiées à la mi-février déjà, deux mois et demi avant la conférence de presse de bilan, Phoenix Mecano a vu son bénéfice net reculer de 4,7% en 2017 sur un an à 21,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe alémanique a augmenté de son côté de 7,7% à 621,7 millions.

Le résultat opérationnel a crû de 13,1% pour s'inscrire à 13,8 millions d'euros, compte tenu aussi d'effets uniques comme pour le résultat net. Exprimées en monnaies locales, les ventes ressortent en hausse de 8,9%. Les changements dans le périmètre de consolidation ont apporté 1,4% au chiffre d'affaires.

Les actionnaires devraient pour leur part profiter d'un dividende plus généreux. Sous réserve du feu vert de l'assemblée générale, du 18 mai, il sera relevé d'un franc à 16 francs par action.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS