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Le supermarché en ligne LeShop.ch a réalisé un chiffre d'affaires de 38,5 millions de francs au premier trimestre 2012, en baisse de 3 millions (-7%) par rapport à la même période de l'an dernier. La filiale de Migros prévoit une "croissance modérée" à un chiffre pour l'année.

La frilosité des consommateurs, la pression sur les prix et la faiblesse de l'euro ont eu une incidence sur la baisse du chiffre d'affaires, indique l'entreprise d'Ecublens (VD) dans un communiqué diffusé mercredi. Durant les trois premiers mois, le nombre de nouveaux clients s'est élevé à 9900, en baisse de 13% par rapport au 1er trimestre 2011.

"La stagnation du chiffre d'affaires est un phénomène temporaire", estime le directeur Christian Wanner, cité dans ce communiqué. "Nous sommes persuadés qu'en 2015, un ménage sur cinq achètera ses produits alimentaires sur Internet."

40'000 ménages

Le panier moyen, d'un montant déjà très élevé, a encore augmenté et atteint désormais 242 francs, contre 230 francs au 1er trimestre 2011. Il est donc près de huit fois plus conséquent que l'achat moyen dans un supermarché normal, a précisé LeShop.ch.

En moyenne, 40'000 ménages suisses passent commande une fois par mois sur ce site. La livraison à domicile est particulièrement appréciée des mamans de 25 à 49 ans, peut-on lire sur le communiqué. La part des commandes via mobiles (smartphone, tablette) augmente, passant de 8 à 12% d'une année sur l'autre.

ATS