Des perspectives suisses en 10 langues

Premier vol du Gripen au-dessus de la Suisse

(Keystone-ATS) Les traditionnelles démonstrations des Forces aériennes suisses de l’Axalp, près de Brienz (BE), ont proposé jeudi une première: l’avion de combat Gripen F du fabricant suédois Saab, similaire au Gripen E que Berne envisage d’acquérir, a évolué devant le public.

Le vol du Gripen a duré près de dix minutes, a indiqué à l’ats le porte-parole des Forces aériennes Jürg Nussbaum. Environ 7000 personnes, parmi lesquelles le conseiller fédéral Ueli Maurer, ont assisté aux diverses présentations d’appareils en vol.

Il y avait plus de monde que d’habitude, le Gripen ayant attiré pas mal de spectateurs, a résumé M. Nussbaum. Pour mémoire, le Conseil fédéral a exprimé sa volonté d’acquérir 22 de ces avions. Mais cet achat ne fait toujours pas l’unanimité parmi la classe politique.

Outre le vol de l’avion suédois, d’autres démonstrations ont été effectuées dans le ciel bernois: simulations de lutte contre les incendies, des opérations de sauvetage par des hélicoptères de l’armée, des sauts en parachute… La patrouille suisse a également montré au public quelques-unes de ses performances.

Ces manifestations attirent chaque année des milliers d’amateurs d’aviation du monde entier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision