Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a conclu samedi une conférence environnementale par l'annonce de décisions en soutien aux énergies renouvelables et à l'agriculture écologique. La veille déjà, le président François Hollande avait annoncé de fortes ambitions en matière d'excellence écologique.

Le discours du premier ministre a été plutôt bien accueilli, même si le Medef (syndicat patronal) s'est inquiété du financement de ces projets.

M. Ayrault a confirmé le prochain lancement d'un appel d'offres pour l'éolien en mer. "Un appel d'offres sera lancé d'ici décembre 2012 pour la création d'un parc éolien au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée)", a-t-il déclaré.

Selon Matignon, cet appel d'offres portera sur 1305 megawatts - l'équivalent d'un réacteur nucléaire récent - et sera complété par un troisième projet le plus tôt possible.

Deux litres aux 100 km

Le premier ministre, pour qui l'écologie sera un "puissant levier de croissance et de compétitivité", a également annoncé des appels d'offres pour le photovoltaïque de grande puissance d'ici fin 2012 et plusieurs mesures fiscales.

"Dès le projet de loi de finances qui sera présenté dans 15 jours, le gouvernement proposera une augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), portant sur les pollutions atmosphériques", a-t-il ainsi déclaré.

"Nous augmenterons le niveau du malus automobile et, en cohérence avec nos engagements européens, nous diminuerons de 5g de CO2 par km le seuil de ce malus", a-t-il poursuivi. Il a ajouté que la défiscalisation des biocarburants serait abaissée dès 2014, pour disparaître fin 2015.

Jean-Marc Ayrault a par ailleurs fixé un nouvel objectif aux chercheurs et industriels français: disposer "dans 10 ans de véhicules consommant deux litres d'essence pour 100 km." Il a également annoncé la création d'une Agence nationale de la biodiversité en 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS