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La presque totalité des quotidiens payants romands ont perdu des lecteurs, selon la seconde enquête REMP publiée en 2012. "La Liberté", "La Côte" et "l'Agefi" sont les seuls à avoir élargi leur audience. De son côté, "20 Minutes" progresse à nouveau.

Avec en moyenne 507'000 lecteurs, le gratuit reste le premier quotidien romand, a indiqué mardi l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP) après une enquête d'un an close fin mars dernier. Le tabloïd enregistre même une hausse de quelque 7% par rapport à l'enquête précédente, publiée six mois plus tôt.

En revanche, les principaux titres payants de la presse journalière romande cèdent du terrain. "Le Matin" enregistre un recul de 15'000 lecteurs pour en totaliser 245'000, "24 heures" de 8000, à 233'000, et "Le Temps" de 4000, à 127'000. "La Tribune de Genève" s'est elle maintenue à 136'000.

Les rangs des fidèles du "Courrier" se sont également amincis, de 13%, à 20'000 personnes. Seul généraliste lémanique à progresser, "La Côte" gagne 2000 lecteurs et en compte désormais 23'000.

La presse économique va bien

Dans l'Arc jurassien, la tendance à la baisse est générale. "L'Express" compte désormais 54'000 lecteurs (-5000) et "L'Impartial" 38'000 (-1000), alors que "Le Quotidien Jurassien" est en recul de 2,3% à 43'000 et "Le Journal du Jura" de 11,1% à 24'000.

En Valais, "Le Nouvelliste" perd aussi des plumes (-3000 à 117'000), alors que la situation est plus rose côté fribourgeois. "La Liberté" gagne 7000 nouveaux lecteurs pour un total de 110'000, le tri-hebdomadaire "La Gruyère" reste stable à 34'000.

De son côté, la presse économique gagne en audience. "L'Agefi" a conquis 2000 lecteurs supplémentaires et en compte désormais 14'000, alors que le bimensuel "Bilan" est consulté par 101'000 personnes (+4000).

Comme son petit frère de la semaine, "Le Matin Dimanche" est en perte de vitesse et compte désormais 502'000 lecteurs, soit 16'000 de moins. "L'Hebdo" a pour sa part réussi à accroître le rang de ses fidèles de 11'000 à 207'000, alors que "L'Illustré" en perdait presque le double, soit 21'000, pour un nouveau total de 324'000.

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ATS