Des perspectives suisses en 10 langues

Prison à vie pour un projet d’attentat dans le métro de New York

(Keystone-ATS) Un Américain d’origine bosniaque a été condamné vendredi à la prison à vie pour avoir participé à la planification d’un attentat suicide dans le métro de New York en 2009. Selon la justice américaine, il avait préparé l’attaque à la demande de responsables d’al-Qaïda au Pakistan.

“C’était l’une des menaces terroristes les plus graves depuis le 11-Septembre”, a répété vendredi la procureure fédérale Loretta Lynch. L’accusé et ses complices n’étaient “qu’à quelques jours de leurs attentats”, a-t-elle ajouté.

Arrêté en 2010, Adis Medunjanin, 28 ans, avait été reconnu coupable en mai par un tribunal fédéral de Brooklyn de neuf chefs d’accusation dont complicité dans la préparation d’un acte de terrorisme sur le sol américain et fourniture de soutien matériel à al-Qaïda.

Son complice Najibullah Zazi avait été arrêté en septembre 2009, quelques jours avant la date prévue par Adis Medunjanin et un troisième membre de l’équipe, Zarein Ahmedzay, pour commettre l’attentat.

“Martyrs”

Najibullah Zazi et Zarein Ahmedzay, tous deux âgés de 27 ans, ont plaidé coupable et témoigné contre Adis Medunjanin durant son procès. Le verdict à l’encontre de Najibullah Zazi devrait être prononcé le 14 décembre et celui contre M. Ahmedzay le 10 mai prochain.

Selon la justice américaine, les trois amis de lycée s’étaient rendus au Pakistan en 2008, avec pour idée de rejoindre les talibans en Afghanistan. Ils étaient partis s’entraîner au Waziristan où des dirigeants d’Al-Qaïda les avaient convaincus de rentrer aux Etats-Unis pour devenir des “martyrs”.

Les cibles initialement envisagées étaient les hypermarchés Walmart, la Bourse de New York, Times Square, le métro, ou encore des cinémas, avait précisé Najibullah Zazi, d’origine afghane et considéré comme le “cerveau” du groupe, lors du procès de M. Medunjanin en mai.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision