Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le directeur de la prison de la Croisée jette l'éponge. Martin Lachat a présenté jeudi sa démission avec effet immédiat à la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, qui l'a acceptée. Son départ fait suite à deux évasions groupées, en juillet et en octobre.

Le directeur de la prison du Bois-Mermet, Urs Hausammann, assurera en plus la direction ad intérim de la Croisée, jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur, a indiqué vendredi le Département vaudois de l'intérieur (DINT). Située à Orbe, la Croisée compte actuellement 250 détenus avant jugement, pour 180 places.

Les récentes évasions ont mis en évidence des dysfonctionnements dans la marche de l'établissement. Un agent de détention a été licencié fin octobre avec effet immédiat. Il avait désactivé à plusieurs reprises le système infrarouge de détection des mouvements autour de la prison, en raison des fausses alertes causées par les animaux.

Fonctionnement examiné

Des mesures de sécurisation supplémentaires de la prison ont été prises. La cheffe du DINT a ordonné une expertise de la sécurité interne et externe de la Croisée, ainsi qu'un examen de l'organisation hiérarchique.

Une instruction pénale a par ailleurs été ouverte. Elle vise de manière globale la sécurité et le fonctionnement de la prison. Dans ce contexte, le directeur a estimé qu'il n'était plus en mesure de mener à bien sa mission et a présenté sa démission.

Un agrandissement de la Croisée, avec 81 nouvelles places de détention avant jugement, est prévu pour le printemps prochain.

Evasions groupées

Dans la nuit du 20 au 21 octobre peu après minuit, six détenus enfermés dans trois cellules distinctes, étaient parvenus à ouvrir les portes. Ils se sont probablement servis pour cela des cuillères et des petits couteaux à bout rond utilisés pour les repas.

En juillet, cinq détenus s'étaient évadés en creusant un orifice dans le plafond friable de leur cellule, aussi avec des cuillères et couteaux. Ils sont ensuite passés par les combles et le toit avant de franchir le grillage du parking du personnel. Deux ont été repris.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS