L'ancienne procureure générale de la Confédération Carla Del Ponte reçoit le Prix Courage Lifetime Award décerné par le magazine Beobachter. La Tessinoise est récompensée pour l'ensemble de sa carrière consacrée à la lutte contre la mafia et les criminels de guerre.

Carla Del Ponte a lutté toute sa vie pour que les crimes ne restent pas impunis, a indiqué vendredi le Beobachter. Elle a poursuivi les chefs mafieux et les criminels de guerre afin que leurs victimes obtiennent justice. Elle vit sous protection depuis 30 ans.

La lauréate a d'abord poursuivi les dirigeants de la mafia en tant que procureure générale de la Confédération. De 1999 à 2007, elle a été procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

De 2008 à 2011, Carla Del Ponte a été ambassadrice de Suisse en Argentine. De 2012 à 2017, elle a été membre de la commission d'enquête indépendante sur la Syrie créée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Elle a démissionné en 2017 par manque de soutien politique pour pouvoir remplir correctement son mandat.

Carla Del Ponte recevra officiellement son prix le 1er novembre à Zurich. Il est doté de 10'000 francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.