Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jean-Luc Godard, 84 ans, recevra le Prix d'honneur du cinéma suisse pour l'ensemble de son oeuvre. Le réalisateur franco-suisse est reconnu pour son art visionnaire dont les oeuvres d'avant-garde ont inspiré des générations de cinéastes.

Le conseiller fédéral Alain Berset lui remettra son Quartz le 13 mars à Genève à l'occasion de la remise des prix du cinéma suisse, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC). Le prix est doté de 30'000 francs.

Jean-Luc Godard est considéré comme une des figures de proue de la Nouvelle Vague. Il a rencontré le succès dès son premier long-métrage "A bout de souffle", sorti en 1960. Ce film interprété par Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg devient le symbole du mouvement.

Langue et image

Le réalisateur s'est illustré par la suite par sa façon de déconstruire la structure narrative traditionnelle, quitte à décontenancer le public, a précisé l'OFC. Le rapport à l'image et à la langue a toujours été au cœur de la réflexion de l'artiste, comme en témoigne sa dernière œuvre "Adieu au langage" présentée en avant-première à Cannes en 2014 et distinguée par le Prix du jury.

L'oeuvre de Godard est riche de 40 films et expériences vidéo. Le cinéaste a aussi nourri la réflexion critique en signant notamment de nombreuses contributions pour la revue française des "Cahiers du Cinéma".

Un choix de films de Jean-Luc Godard sera présenté du 9 au 15 mars aux cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich parallèlement à la présentation des films en compétition pour les prix suisses du cinéma.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS