Des perspectives suisses en 10 langues

Prix du meilleur film européen à “Melancholia” de Lars Von Trier

(Keystone-ATS) Le prix du meilleur film du cinéma européen 2011 a été décerné samedi soir à “Melancholia” du Danois Lars Von Trier, au cours de la 24e cérémonie de l’Académie européenne du cinéma à Berlin. “Le Discours d’un roi” de Tom Hooper a été l’autre grand gagnant de la soirée.

“Melancholia” raconte le mariage de Justine (Kirsten Dunst), célébré dans l’immense château romantique de sa soeur Claire (Charlotte Gainsbourg), une union qui sombre avant même la nuit de noces alors qu’avance vers la Terre la planète Melancholia, détournée de son orbite.

Le film avait valu à Kirsten Dunst le prix d’interprétation au dernier festival de Cannes, une manifestation dont le réalisateur danois avait été exclu en raison de ses propos douteux sur Hitler, pour lequel il avait affirmé éprouver “un peu” de compassion, et sur Israël qui “fait chier”.

Lars Von Trier n’était pas présent à Berlin et c’est sa femme, Bente Froge, qui est venue recevoir son prix à sa place. “Je dois vous dire que je n’ai pas de message pour vous de la part de Lars car il a décidé de ne plus faire de déclaration et je ne sais vraiment pas pourquoi… Mais il m’a dit de vous saluer de manière gentille et agréable”, a-t-elle déclaré en son nom.

“Le Discours d’un roi”, autre gagnant

“Le Discours d’un roi” de Tom Hooper a été l’autre grand gagnant de la soirée, remportant trois récompenses: le prix du public, le prix du meilleur acteur européen décerné à Colin Firth qui interprète dans ce film le roi Georges VI en lutte avec un bégaiement très handicapant, ainsi que le prix du meilleur montage.

Le film a déjà reçu l’Oscar du meilleur film 2011 ainsi que le prix du public au festival international de Toronto, tandis que Colin Firth a déjà été récompensé par l’Oscar du meilleur acteur.

Le film de Michel Hazanavicius “The Artist” a reçu le prix de la meilleure musique, alors que le cinéaste allemand Wim Wenders, président de l’Académie, s’est vu décerner le prix du meilleur documentaire européen pour “Pina”, film sur la chorégraphe Pina Bausch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision