Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Walter Kälin reçoit le prix Fischhof pour son engagement pour la protection des droits de l'homme et en faveur des personnes déplacées et des migrants (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

(sda-ats)

Walter Kälin et Iluska Grass sont les lauréats du 14e prix Fischhof de la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA) et de la Société pour les minorités en Suisse (GMS). Ils sont récompensés pour leur "engagement sans faille en faveur des minorités".

Walter Kälin est professeur émérite en droit constitutionnel et droit public de l'Université de Berne. Il reçoit le prix pour "son implication de longue date" pour la protection des droits de l'homme et faveur des personnes déplacées et des migrants du monde entier, ont indiqué jeudi la GRA et la GMS.

Le professeur est le premier Suisse à avoir été élu en tant qu'expert indépendant au sein du Comité des droits de l'homme de l'ONU. De 2004 à 2010, il a été délégué du Secrétaire général de l'ONU pour les droits de l'homme des personnes déplacées. De 2011 à 2015, il a dirigé le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CDDH).

Iluska Grass, née en 1990, est graphiste et spécialiste de design industrielle. Elle est récompensée pour s'être interposée lorsque des hommes d'extrême droite ont agressé un juif orthodoxe en juillet 2015 à Zurich. Lorsqu'elle a entendu la victime crier à l'aide, Iluska Grass a couru sur les lieux de l'agression.

"Acte courageux"

Elle a détourné l'attention des agresseurs en discutant avec eux. "Par son acte courageux, elle ainsi pu éviter que les choses tournent mal", soulignent la GRA et la GMS. La jeune femme a fait preuve d'un "incroyable courage civil" et s'est montrée "téméraire en osant intervenir".

Le prix Nanny et Erich Fischhof, d'un montant de 25'000 francs par lauréat, est remis tous les deux ans. Il est attribué à des personnes qui se sont distinguées en Suisse dans la lutte contre le racisme en général et l'antisémitisme en particulier. La remise des prix a lieu le 19 novembre à Zurich.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS