Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'écrivaine d'origine suisse Fleur Jaeggy est la lauréate de la douzième édition du Prix littéraire international Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Le livre primé s'intitule "Sono il fratello di XX" ( je suis le frère de XX), paru chez Adelphi.

Fleur Jaeggy, auteure par ailleurs de "I beati anni del castigo" ("Les années bénies de la punition") est la troisième femme à obtenir cette distinction après Anita Desai (2006) et Valeria Parrella (2011).

Le nom de la lauréate a été annoncé par Gioacchino Lanza Tomasi, président du jury, lors d'une conférence de presse dans la maison de feu Giuseppe Tomasi di Lampedusa, à Palerme.

La remise des prix aura lieu le 8 août à Santa Margherita di Belice (Agrigente). Le compositeur-interprète Franco Battiato, ami de longue date de Fleur Jaeggy, sera présent. L'écrivaine primée signe les textes de nombreuses chansons du musicien sous le pseudonyme de Carlotta Wieck.

Traduite en 18 langues

Fleur Jaeggy, née en 1940 à Zurich, a passé son enfance et son adolescence dans différents pensionnats suisses et s'est installée à Rome dans les années 1960. Elle vit à Milan depuis 1968. Elle est également connue comme traductrice et essayiste. Ses romans sont traduits en dix-huit langues.

Fleur Jaeggy est l'épouse de l'écrivain et éditeur Roberto Calasso.

ATS