Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Professeur de physique climatique et environnementale à l'Université de Berne, Thomas Stocker reçoit ce mercredi le Prix Marcel Benoist 2017 (archives).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Bientôt centenaire, le Prix Marcel Benoist se réorganise. Les lauréats de cette distinction scientifique annuelle, souvent qualifiée de "Nobel suisse", seront désormais sélectionnés par le Fonds national suisse (FNS).

Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne tous les ans le prix du même nom récompensant un travail de recherche exceptionnel. Sous la direction du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le Conseil de fondation a souhaité donner une base pérenne à la fondation, ont indiqué ses responsables mardi à Berne devant la presse.

Ainsi, à partir de 2018, le FNS procédera à la sélection, mettant chaque fois à l’honneur une discipline scientifique différente. Il invitera la communauté des chercheurs en Suisse à lui soumettre des propositions dans le cadre d’une procédure de nomination ouverte.

La cérémonie de remise du prix sera également réorganisée: elle se tient pour la première fois ce mercredi dans un lieu central, la capitale fédérale, le lauréat étant Thomas Stocker, professeur à l’Université de Berne. Un "Swiss Science Day", une plateforme donnant plus de visibilité à la recherche de pointe en Suisse, devrait être réalisé d’ici au centième anniversaire en 2020.

Levée de fonds

La Fondation entend continuer à remettre à l'avenir un prix doté, pour la première fois cette année, de 250'000 francs (auparavant 50'000 francs). Elle a réussi à augmenter de manière significative sa fortune et à récolter plus de 10 millions de francs provenant de donations de particuliers.

Ceux-ci sont membres du comité de patronage nouvellement créé. La levée de fonds, organisée par la fondation, se poursuivra durant les prochains mois et permettra ainsi de disposer de moyens suffisants pour l’avenir. L’accroissement de la fortune de la fondation ira de pair avec une professionnalisation de sa gestion financière.

La Confédération poursuit également son soutien. Compte tenu des possibilités juridiques, elle apporte sa contribution financière dans le cadre de la convention de prestations passée avec le FNS, précise un communiqué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Enjeux majeurs pour la société

M. Schneider-Ammann a ainsi souligné que "notre pays est tributaire de performances de pointe dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Le Prix scientifique Marcel Benoist est l’occasion pour nous de rendre visibles des prestations remarquables et de mettre en évidence leur importance pour la société et l’économie".

Présent lors de cette conférence de presse, le lauréat 2017 Thomas Stocker, déjà annoncé en septembre, a donné un aperçu des travaux de son équipe. Il a mis en évidence les changements climatiques et leurs conséquences à partir de modélisations et de forages de carottes glaciaires.

Conformément au but de la fondation, les résultats de ses recherches revêtent une importance significative pour la vie humaine et sont liés à l’un des enjeux majeurs auxquels est confrontée la société actuelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS