Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le prix Nobel est remis le plus souvent aux ressortissants de pays consommant beaucoup de chocolat. Selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis, il existe une corrélation "frappante" entre la consommation de chocolat et le nombre de lauréats du Nobel par habitant.

La Suisse arrive en tête parmi les 23 pays étudiés, tant pour la consommation de chocolat par personne que pour le nombre de "nobélisés", indique cette étude réalisée par Franz Messerli, de l'université Columbia de New York, et publiée dans le "New England Journal of Medicine".

Les Etats-Unis, la France et l'Allemagne figurent en milieu de classement, alors que la Chine, le Japon et le Brésil apparaissent dans le bas de la liste.

La Suède fait figure d'exception: avec une consommation de 6,4 kilos de chocolat par an et par habitant, le royaume aurait "dû" obtenir 14 prix Nobel, selon les calculs de M. Messerli. Or il en a eu 32. Pour le chercheur, il se pourrait que les Suédois soient particulièrement sensibles aux effets du chocolat. Ou que le comité Nobel suédois favorise ses concitoyens.

Flavanole

Selon M. Messerli, il y a des indices que la flavanole contenue dans le chocolat, mais aussi dans le thé vert et le vin rouge, puisse "ralentir ou même faire régresser" le déclin des capacités intellectuelles dû à l'âge - une opinion partagée par de nombreux médecins.

Sven Lidin, membre du comité Nobel, a souri en apprenant les résultats de l'étude. "Je ne crois pas qu'il existe un lien direct de cause à effet", a-t-il dit. "Je voudrais d'abord voir quel est le rapport entre la consommation de chocolat et le PIB", a-t-il ironisé.

Franz Messerli reconnaît lui aussi qu'il n'y a pas de causalité directe entre chocolat et prix Nobel. Il précise avoir basé ses calculs sur la consommation moyenne des pays. La consommation de chocolat des lauréats du prix Nobel reste inconnue, tout comme la quantité qu'il faudrait ingérer pour voir augmenter de manière significative ses chances de remporter la prestigieuse récompense.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS