Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le roi de Suède Carl XVI Gustav a remis lundi à Stockholm les prix Nobel 2012 de littérature, de médecine, de physique et chimie, ainsi que celui d'économie à neuf lauréats. La cérémonie s'est déroulée conformément à un rituel immuable depuis des décennies.

Comme le veut la tradition, la remise des prix a eu lieu dans la Maison des concerts, décorée pour l'occasion de fleurs jaunes, roses et oranges. Souriants, les lauréats, exclusivement des hommes, ont reçu des mains du souverain une médaille d'or et un diplôme. Le prix consiste également en 8 millions de couronnes (environ 1,1 million de francs), somme qui est partagée lorsqu'il y a plus d'un récipiendaire.

Mystères percés

Le prix de Médecine a récompensé les travaux du Japonais Shinya Yamanaka et du Britannique John Gurdon sur les cellules souches, prouvant qu'elles pouvaient créer tous types de tissus. Les Américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka ont reçu le Nobel de Chimie pour avoir percé certains mystères de la cellule chez l'humain, ouvrant la voie à des médicaments mieux ciblés.

Le prix de Physique a été attribué à un Français, Serge Haroche, et un Américain, David Wineland, spécialistes d'optique quantique dont les travaux ouvrent la voie à des ordinateurs surpuissants et des horloges d'une précision extrême.

Les Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley ont obtenu le Nobel d'Economie pour leurs travaux sur la meilleure manière d'accorder offre et demande sur un marché, avec des applications dans le don d'organes et l'éducation.

Le romancier chinois Mo Yan, dont les réponses aux questions politiques ont été scrutées lors de sa venue en Suède, a été récompensé pour une oeuvre qui dépeint avec réalisme l'histoire mouvementée de son pays.

Cravate blanche ou robe du soir

Le protocole imposait aux 1570 invités cravate blanche ou robe du soir. Les lauréats devaient aussi être honorés lors d'un dîner de gala, suivi d'un bal, en présence de l'ensemble de la famille royale de Suède et de quelque 1300 invités.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS