Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Prix Sakharov: Guillermo Farinas décoré par le Parlement européen

Strasbourg - Pour la troisième fois en moins de dix ans, le Parlement européen a décerné jeudi son Prix Sakharov a un dissident cubain, Guillermo Fariñas. L'opposant a immédiatement appelé à la fin de la "dictature" dans l'île communiste.
Ce choix ne devrait guère réjouir le régime de La Havane au moment où les dirigeants cubains tentent de réchauffer leurs relations avec l'Union européenne, suite à la libération de dizaines de prisonniers politiques.
Le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, a justifié la décision en soulignant que le lauréat "était prêt à faire le sacrifice de sa santé et de sa vie pour obtenir des changements à Cuba". Il a émis l'espoir de lui remettre le prix en mains propres, lors d'une cérémonie prévue le 15 décembre à Strasbourg.
La cheffe de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a aussi salué la décision, estimant par la voix de sa porte-parole que M. Fariñas avait "fait preuve de détermination et de courage pour ses idéaux". Elle a appelé à "davantage" de libérations de détenus politiques à Cuba.
Vocation de martyr
M. Fariñas, 48 ans, a mené 23 grèves de la faim contre le régime communiste de La Havane. Psychologue et cyberjournaliste à la "vocation de martyr", il dirige l'agence illégale en ligne Cubanacan Press et est membre du mouvement clandestin "Alliance démocratique cubaine".
Il n'a interrompu sa dernière grève de la faim, en juillet dernier, qu'à l'article de la mort, après l'annonce d'un accord négocié entre le gouvernement de Raul Castro et l'Eglise catholique cubaine pour la libération de 52 dissidents.
Depuis Cuba, l'opposant a réagi sans tarder en appelant à la "fin de la dictature" dans son pays. "Le monde civilisé, le Parlement européen envoie un message aux dirigeants cubains: il est temps qu'il y ait la démocratie, la liberté de conscience et d'expression à Cuba, et la fin de la dictature", a-t-il souligné.
Critique
L'opposition cubaine a elle aussi salué jeudi la remise du prestigieux Prix Sakharov à M. Farinas. "C'est un exemple pour tous", a dit Laura Pollan, à la tête des "Dames en blanc" regroupant des femmes de prisonniers politiques cubains.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.