Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quinze Prix solaires suisses 2012 ont été décernés vendredi à diverses personnalités, institutions, constructions ou installations photovoltaïques. L'une de ces distinctions récompense le bateau PlanetSolar, auteur du premier tour du monde à l'énergie solaire, en 585 jours.

Ces prix ont été remis vendredi par la présidente de la Con- fédération, Eveline Widmer-Schlumpf, dans la Umweltarena de Spreitenbach (AG), un bâtiment à énergie positive (BEP) récompensé d'un Norman Foster Solar Award. Les lauréats se partagent un montant total de 100'000 francs.

Dans un communiqué, l'Agence solaire suisse souligne que les bâtiments récompensés cette année affichent une autoproduction énergétique située entre 106% et 634%, pour une moyenne de 257%, un chiffre "pour le moins extraordinaire". "Les pionniers du secteur du bâtiment démontrent ainsi que la sortie du nucléaire peut être $mise en oeuvre quasiment sans problème", selon le communiqué.

Maison ancienne à autoproduction

Si l'état actuel de la technique des BEP est à l'avenir mis en pratique pour les rénovations et les nouvelles constructions, la Suisse pourrait, dans une dizaine d'années, remplacer toutes les centrales nucléaires (25 TWh/a), selon l'Agence solaire.

Parmi les lauréats romands figurent Raphaël Domjan, l'initiateur du projet PlanetSolar basé à Yverdon-les-Bains (VD), qui avec son équipe a "démontré la fiabilité et la performance de l'énergie solaire". L'entreprise Energie Solaire SA à Savièse (VS) est elle récompensée pour avoir rénové une maison valaisanne ancienne, obtenant une autoproduction énergétique de 95% tout en conservant le caractère traditionnel du bâtiment.

L'Agence solaire suisse décerne ces prix pour encourager l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et solaire en particulier et la protection du climat depuis 1991.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS