Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pro Juventute, en pleine crise financière, agit et appelle à l'aide

Berne - Deux ans avant son 100e anniversaire, en 2012, l'existence de l'organisation Pro Juventute est menacée. La plus importante organisation s'occupant d'enfants et de jeunes en Suisse a présenté mardi matin à Berne les mesures prises pour sauver ses prestations.
"Nous avons adopté des mesures radicales afin de sauver les prestations proposées par Pro Juventute en rapport avec la société", a déclaré devant la presse le directeur de la Fondation, Stephan Oetiker. Outre la restructuration déjà adoptée, l'organisation va intensifier ses appels au public ainsi qu'aux milieux politiques et économiques.
Confrontée depuis plusieurs années à de gros problèmes financiers, la fondation a encore enregistré un déficit de 5,8 millions de francs en 2009. Mais les mesures d'assainissement prises portent leurs fruits: la survie est maintenant garantie à 50%, estime Stephan Oetiker. D'ici 2012, 100% doivent être atteints.
Pas étatique et pas que des timbres"C'est un malentendu de croire que Pro Juventute est une organisation étatique", a-t-il souligné, puisque l'organisation dépend à 80% de dons. Autre malentendu: Pro Juventute ne vend pas que des timbres. Ainsi, des prestations importantes risquent de disparaître simplement par manque de moyens financiers.
La plus connue: la ligne d'aide 147. Chaque jour, 400 jeunes de tout le pays y recourent. Ce numéro sauve des vies, le suicide étant l'une des principales causes de mortalité chez les moins de 18 ans en Suisse, souligne Pro Juventute: un appel par jour provient d'un jeune avec des idées suicidaires.
L'organisation fournit aussi des conseils aux jeunes endettés - un sur cinq est concerné -, aux adultes via les "Messages aux parents", elle organise des milliers d'amitiés épistolaires ou encore les passeports-vacances. Au total, 300'000 jeunes et 100'000 adultes bénéficient de ces prestations fournies par 5000 bénévoles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.