Navigation

Problèmes d'accélération: les Etats-Unis donnent raison à Toyota

Ce contenu a été publié le 09 février 2011 - 08:50
(Keystone-ATS)

A l'issue d'une enquête de dix mois, les Etats-Unis ont lavé Toyota mardi de tout soupçon quant à la fiabilité de ses systèmes électroniques. Ils estiment que les accélérations involontaires des véhicules du constructeur japonais étaient dus à des problèmes mécaniques.

Les scientifiques de la NASA, l'agence spatiale américaine, qui ont participé à l'enquête, ont estimé qu'il n'y avait "pas de défauts électroniques dans les véhicules Toyota" qui pourraient "créer des accélérations involontaires à des vitesses dangereuses".

L'enquête a également écarté la possibilité que des radiations électromagnétiques aient joué un rôle dans ces accélérations.

Millions de véhicules rappelés

Au lieu de cela, elle a estimé que les dizaines d'accidents auxquels ont été liés les véhicules Toyota à cause d'accélérations inopinées étaient dus à des problèmes mécaniques, notamment à des pédales d'accélération restant bloquées en position basse ou se coinçant dans des tapis de sol, rejoignant ainsi la thèse du constructeur japonais.

Toyota, premier constructeur automobile mondial, a estimé mercredi dans un communiqué que le résultat de l'enquête américaine prouvait "la fiabilité" de ses systèmes électroniques de contrôle d'accélération.

Toyota a dû rappeler plus de 10 millions de véhicules dans le monde depuis l'automne 2009, dont la grande majorité aux Etats-Unis en raison de ces problèmes d'accélération, et a dû verser près de 50 millions de dollars de pénalités aux autorités américaines.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.