Des perspectives suisses en 10 langues

Procès: un homme accusé d’avoir tué sa femme de 35 coups de couteau

(Keystone-ATS) Le procès d’un aide-cuisinier de 36 ans s’est ouvert lundi devant le Tribunal criminel de Lausanne. Il est notamment accusé d’assassinat pour avoir tué sa femme de 35 coups de couteau à Lausanne, en juillet 2010.

L’homme aurait d’autre part sexuellement abusé d’elle à plusieurs reprises dans les mois précédant le drame et aurait proféré de nombreuses insultes et menaces à son encontre. Le jugement tombera ultérieurement.

Séparation

Ressortissant marocain, l’accusé a connu sa femme en décembre 2008, alors qu’elle passait des vacances au Maroc. Ils se sont mariés en avril 2009 et ont eu une fille 5 mois plus tard. En février 2010, dans le cadre du regroupement familial, l’homme a pu rejoindre son épouse en Suisse.

Dès l’arrivée du mari, les relations se sont fortement détériorées dans le couple, aboutissant à une séparation en avril. Depuis lors, l’homme aurait à plusieurs reprises menacé son épouse de la tuer.

“Transpirant la peur”

Le 2 juillet 2010, l’homme a quitté son travail en début d’après-midi en emportant un couteau de cuisine. Il s’est rendu chez un ami, habitant l’appartement voisin de son épouse. Vers 17 heures, il l’a appelée pour lui demander de la rencontrer. “Transpirant la peur” depuis plusieurs semaines à l’idée de le croiser, selon plusieurs témoins, son épouse a refusé de le voir.

Vers 18h30, une dispute a éclaté dans l’appartement entre l’ami du meurtrier et une femme qui se trouvait sur les lieux. L’accusé est sorti et s’est rendu devant la porte de son épouse. Cette dernière, entendant la dispute, a appelé la police. Elle a ouvert la porte pour aller voir le numéro de l’appartement voisin et l’indiquer aux agents.

Sauvage agression

Profitant de la situation, l’homme s’est introduit de force dans l’appartement. Après quelques secondes, il s’est saisi de son couteau et a porté 35 coups à sa victime, avant de l’égorger. Il est ensuite sorti de l’appartement avec sa fille et a appelé la police pour se dénoncer. La femme est décédée près d’une heure plus tard aux urgences du CHUV.

Durant l’enquête, l’homme a admis le meurtre après avoir tenté de se disculper, mais a nié tous les autres faits qui lui sont reprochés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision