Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Procès BCGE: la banque était sous contrôle, dit l'ex-administrateur

Genève - Le procès de la débâcle de la BCGE est entré dans sa deuxième semaine. La Cour correctionnelle de Genève a entendu un ex-membre du conseil d'administration qui a affirmé que la banque était sous contrôle. L'audition du conseiller d'Etat David Hiler n'a en revanche pas eu lieu.
"La partie civile a déjà pu s'exprimer", a fait savoir Christian Lüscher, l'avocat de l'ex-directeur général de la BCGE Marc Fues. Vendredi, le président du gouvernement genevois François Longchamp avait rappelé le coût énorme du sauvetage de la banque pour l'Etat de Genève. M. Hiler devait être entendu comme ancien administrateur de la Banque cantonale de Genève (BCGE).
Plus tôt dans la journée, le tribunal a auditionné l'ancien député radical au Grand Conseil genevois Bernard Lescaze. L'historien avait siégé jusqu'au début des années 2000 au conseil d'administration de la BCGE. Avant la déroute de l'établissement, il avait l'impression que la banque était sous contrôle.
Les déclarations de la direction, l'approbation des comptes par les réviseurs et la surveillance exercée à l'époque par la Commission fédérale des banques (CFB) tendaient à rassurer tout le monde. "On suivait la marche des affaires par les chiffres qui nous étaient communiqués", a expliqué l'ancien député radical.
Même s'il était confiant pour l'avenir de la BCGE, M. Lescaze savait que la banque souffrait "d'une certaine fragilité" dès sa création en 1994. L'établissement est né de la fusion entre la Banque hypothécaire et la Caisse d'épargne du canton de Genève. Et ces deux banques n'avaient rien "d'étalons fringants".
Une partie des crédits douteux qui ont précipité la débâcle de la BCGE ont été hérités de ces deux établissements. Selon M. Lescaze, les responsables de la BCGE ont espéré depuis 1994 que la situation économique se rétablirait et que les provisions qui avaient été constituées suffiraient ainsi à couvrir les mauvais risques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.