Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - La défense des accusés au procès de la débâcle de la BCGE aimerait interroger l'ancien chancelier de l'Etat de Genève Robert Hensler et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Elle en a fait la demande vendredi au président de la Cour correctionnelle.
Jacques Delieutraz, qui conduit les débats, a annoncé qu'il allait réfléchir à la requête. Le président de la Cour correctionnelle n'avait pas jugé bon de faire comparaître comme témoin M. Hensler. Le Conseil d'Etat genevois ayant refusé de délier de son secret de fonction l'ex-chancelier. Il ne pourrait donc rien dire.
Défense dubitativeUn argument qui n'a pas convaincu les avocats des cinq accusés. "Nous voulons que M. Hensler explique à la Cour correctionnelle pourquoi le gouvernement l'empêche de parler", a insisté Christian Lüscher qui défend dans ce procès l'ancien directeur général de la Banque cantonale de Genève (BCGE) Marc Fues.
La même demande a été formulée pour Micheline Calmy-Rey. La conseillère fédérale, qui dirigeait le département genevois des finances lors de la déroute de la banque à la fin des années nonante, a estimé qu'elle n'avait pas besoin de venir témoigner et que ses déclarations faites pendant l'instruction suffisaient.
Audition d'un ex-conseiller d'EtatPlus tôt dans la matinée, la cour a pu entendre un ancien collègue de Mme Calmy-Rey. Carlo Lamprecht, qui a été administrateur de la BCGE de 1994 jusqu'à son élection au Conseil d'Etat en 1997, a rappelé combien il avait eu le sentiment que les risques au sein de la banque "étaient maîtrisés".
Concernant la méthode de provisionnement, l'ex-conseiller d'Etat PDC faisait "confiance aux techniciens". Il y a eu beaucoup de réorganisation après la création de la BCGE en 1994, mais "je n'ai pas eu l'impression quand j'ai quitté mon poste d'administrateur en 1997 qu'il pouvait arriver quelque chose de plus grave".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS