Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Procès BCGE: la désignation du jury repousse l'ouverture du procès

Genève - L'ouverture du procès des responsables présumés de la débâcle de la Banque cantonale de Genève (BCGE) a été repoussée à mardi. La Cour correctionnelle n'a pas été en mesure de tirer au sort les six membres du jury, car de trop nombreuses personnes ont été récusées.
Ce matin, 21 jurés potentiels se sont présentés devant la cour. Ils auraient dû être 35, mais certains ne sont pas venus, d'autres étaient excusés ou malades. Parmi les personnes présentes, neuf ont été récusées, de sorte que le tirage au sort devait avoir lieu entre douze citoyens, alors que la loi en prévoit un minimum de 17.
Soucis en perspective
Le président de la Cour correctionnelle, Jacques Delieutraz, a donc été contraint de repousser l'ouverture du procès. Il s'est donné jusqu'à mardi après-midi pour trouver des jurés complémentaires et pouvoir ainsi procéder à une désignation du jury dans les règles.
"Nous sommes en souci", a d'ailleurs déclaré M.Delieutraz juste avant de suspendre la séance. Le président de la cour devra en effet convaincre au moins cinq personnes de vêtir du jour au lendemain l'habit du juré potentiel pour un procès qui doit durer près de deux mois, soit une longueur exceptionnelle.
Du côté des avocats des cinq accusés, on s'est défendu de vouloir gagner du temps. Pour Robert Assaël, qui représente l'ancien président du conseil d'administration de la BCGE Dominique Ducret, il est normal que la cour ait récusé les fonctionnaires présents, car l'Etat de Genève est partie civile dans ce procès.
La cour a aussi écarté de la liste des jurés potentiels une jeune mère qui allaite encore son enfant, une architecte qui a décroché un gros mandat avec l'Etat de Genève, un homme qui a contracté un prêt hypothécaire auprès de la BCGE et un ami de l'actuel directeur de la société de révision Ernst&Young.
Les cinq accusés se sont tous présentés lundi matin devant la Cour correctionnelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.