Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Le Parquet a requis vendredi 40 jours-amende avec sursis à l'encontre des cinq policiers lausannois accusés de faux témoignage. La défense a plaidé l'acquittement général. Le Tribunal d'arrondissement de Nyon rendra son verdict lundi.
"L'omerta doit rester l'apanage des mafieux. La police n'est pas le lieu des petits arrangements entre amis", a relevé Camilla Masson, premier substitut du procureur. Il faut avoir le courage de sanctionner les agents qui dérapent, par respect pour tous ceux qui font correctement leur travail, a-t-elle ajouté.
Le Parquet a requis 40 jours-amende, à 80 ou 100 francs, avec sursis à l'encontre de chacun des cinq accusés. "Leur culpabilité n'est pas légère", a relevé Camilla Masson. "Ils ont mis au point une version commune pour cacher deux dérapages".
Pratique lausannoiseDans la nuit du Nouvel An 2006, ils ont emmené dans leur fourgon un jeune perturbateur de 16 ans et l'ont débarqué sur les hauts de la ville. Cet éloignement visait à lui donner une "bonne leçon". C'était alors "une pratique en vigueur dans la police lausannoise, pas seulement une rumeur", a-t-elle dit.
Avant de le laisser sur place, l'un des agents lui aurait administré une dose de mega-spray au poivre. Camilla Masson s'est dite "convaincue de la réalité de l'usage du spray". L'effet est violent mais il s'estompe rapidement, selon elle.
Pour la défense, il n'y a dans ce dossier que des "témoignages farfelus", des "incohérences" et des "accusations absurdes proférées dans des circonstances douteuses". Me Alain Dubuis a réclamé un acquittement général et pas au bénéfice du doute. "Nous faisons la preuve que ce spray n'a jamais été donné. En face, il n'y a que du ouï-dire".
L'intéressée n'a pas été interrogée au procès et le tribunal a renoncé vendredi à la faire venir, saisi d'une requête de dernière minute.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS