Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vevey - Le Tribunal de Vevey a condamné à 15 mois de prison avec sursis Jean-Claude Doriot, reconnu coupable d'acceptation d'un avantage et d'obtention frauduleuse d'une déclaration fausse. Dénonçant un procès "politique" mené "entièrement à charge", le municipal de Montreux va faire appel.
Dans son verdict, la cour a suivi le procureur du canton de Vaud Eric Cottier sur les principes, mais en réduisant un peu les peines. Elle a également condamné Jean-Claude Doriot à payer à l'Etat de Vaud une créance compensatrice de 125'000 francs. Elle ordonné la confiscation de son bateau.
Crédit compromettant
Le premier grief retenu par le tribunal porte sur un prêt sans intérêts de 115'000 francs d'un ami architecte qui a ainsi "inféodé un agent public". Le second est lié à un dessous-de-table de 144'000 francs arrangé avec son ex-compagne pour la vente de leur maison.
L'architecte est lui condamné pour octroi d'un avantage et il écope de 250 jours amendes à 1000 francs le jour avec sursis pendant deux ans et d'une amende ferme de 50'000 francs. L'ancienne compagne de Jean-Claude Doriot, qui a mis le feu aux poudres en le dénonçant est condamnée dans l'affaire du dessous-de-table à une peine de 90 jours amendes à 50 francs le jour, avec sursis pendant deux ans.
"Jugement de droit"
A la sortie de la salle d'audience, le procureur Eric Cottier a dit sa "grande satisfaction" après la décision de la cour. Il a souligné que l'attitude du municipal avait nui au "fonctionnement des institutions". Il a récusé en revanche toute qualification de "procès politique": "c'est un jugement de droit, je suis un praticien du droit".
En larmes, le syndic de Montreux Pierre Salvi a appelé Jean-Claude Doriot à démissionner. "J'espère que c'est fini et que l'on pourra tourner la page", a-t-il dit, évoquant la surcharge de travail pour Montreux à cause de la présence de Jean-Claude Doriot aux séances, mais à qui l'on a retiré son dicastère.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS