Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - La Russie a demandé mardi aux Etats-Unis et à l'Europe de ne pas se mêler du procès de Mikhaïl Khodorkovski. Reconnu coupable lundi, l'ex-magnat du pétrole et contestataire du Kremlin attendait de connaître sa peine, alors que la longue lecture du jugement se poursuivait mardi à Moscou.
La peine ne sera connue qu'à la fin, mais le jugement a d'ores et déjà provoqué un concert de critiques en Occident. Sur le plan diplomatique, Moscou a réagi fermement aux propos tenus lundi par Washington, Berlin et l'Union européenne. "Les tentatives de faire pression sur le tribunal sont inacceptables", a dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous comptons sur chacun pour se mêler de ce qui le regarde - que ce soit ici ou sur la scène internationale", a ajouté le ministère. Et de démentir l'accusation que le procès soit symbolique d'une justice sélective, comme l'a sous-entendu le chef de la diplomatie allemande.
Lecture interminableEmprisonnés depuis 2003 et condamnés en 2005 à huit ans de prison pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale dans un premier procès, MM. Khodorkovski et Lebedev encourent cette fois 14 ans de camp, requis par l'accusation.
Parlant très bas et avalant ses mots, le juge Viktor Danilkine énumérait mardi les épisodes de l'activité économique du groupe pétrolier Ioukos. Avant de prononcer la peine, le juge doit lire quelque 800 pages du jugement. La veille, il a lu 150 pages.
Un cadeau à PoutineLa presse russe a pour sa part estimé que le jugement était un "cadeau" à l'homme fort du pays, Vladimir Poutine. Un tel verdict porte préjudice à l'image de la Russie et aux efforts de modernisation du président Dmitri Medvedev.
M. Poutine avait déclaré à la mi-décembre à propos de l'ex-PDG du groupe pétrole Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, que ses crimes avaient été "prouvés" par la justice" et que "tout voleur (devait) aller en prison. La défense a dénoncé une "ingérence directe" dans le procès.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS